Astuce pour lui apprendre à son chien à marcher en laisse
- Renaud Malinconi

- 8 janv. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 août 2025

Lorsque vous arrivez en ville, vous pouvez souvent être confronté à un excès d'odeurs. Pour éviter ce problème, vous pouvez apprendre à votre chien à ne pas traverser la rue. Cela peut vous faciliter la vie car le chien comprendra qu'il y a des règles à suivre dans cet environnement. Cela le stimulera intellectuellement et lui permettra de se défouler.
En apprenant à votre chien à ne pas traverser la rue, vous lui montrez qu'il peut renifler un peu, mais qu'il doit rester sur le trottoir. Cela lui donne un cadre de vie et rend l'apprentissage de la marche en laisse plus facile. Bien que certains chiens puissent apprendre à marcher en laisse sans avoir appris à respecter le trottoir, l'apprentissage de ce dernier peut aider votre chien à apprendre à gérer ses émotions et à contrôler son environnement.
L'apprentissage du trottoir et de la marche en laisse est important, mais il ne faut pas oublier que l'éducation canine est un tout. Si vous rencontrez des difficultés dans un apprentissage particulier, il peut être utile de changer de sujet pour revenir plus tard à ce qui vous intéresse. Pour apprendre toutes les étapes de la marche en laisse et du respect du trottoir, ma formation être utile. Souvent, les gens se concentrent trop sur une seule chose et négligent ce qui se passe autour d'eux.
Lorsque vous faites de la marche en laisse avec votre chien et qu'il croise un autre chien, il peut devenir excité. Cela peut vous inciter à abandonner la marche en laisse, mais il est important de travailler sur ce comportement et de lui apprendre à rester calme en présence d'autres chiens. Vous devez fixer des règles pour que votre chien sache comment se comporter en présence d'autres chiens. Si votre chien est en contact régulier avec d'autres chiens, il devrait être moins excité en leur présence. Au contraire, si votre chien a peu l'occasion de rencontrer d'autres chiens, il peut devenir très excité lorsqu'il en croise un. Comme vous pouvez le voir, nous avons commencé par l'apprentissage de la marche en laisse et nous avons abordé de nombreux autres sujets. En travaillant sur ces autres aspects, vous améliorez en réalité la marche en laisse de votre chien. C'est ainsi que fonctionne le cerveau d'un chien. Il est important de se mettre à la place de votre chien et de comprendre comment il perçoit le monde. Vous devez également être intéressant et encourageant pour votre chien. Pour le stimuler, vous devez être en permanence en train de réfléchir et de travailler sur de nouvelles idées. Il est inutile de vous acharner à essayer d'apprendre à votre chien la marche en laisse parfaite. En effet, en travaillant avec joie et bonne humeur, vous pourrez apprendre à votre chien à marcher en laisse sans trop d'efforts. N'oubliez pas que l'éducation canine est un tout et qu'il est important de travailler sur tous les aspects de la vie de votre chien.
Mon astuce de dresseur
Il est important d'apprendre à votre chien à marcher en laisse, mais il est également important de savoir comment réagir lorsqu'il tire sur sa laisse. Ne choisissez pas la solution de facilité en rallongeant simplement la laisse de votre chien. Au lieu de cela, chaque fois que votre chien s'éloigne de vous en tirant sur sa laisse, ramenez-le sur le bon chemin. Pour ce faire, faites demi-tour dans la direction opposée à celle qu'il prend s'il tire sur le côté, reculez s'il tire devant, et dirigez-vous vers la gauche ou la droite selon la direction qu'il prend.




Commentaires