Petit exercice pour gérer la frustration du chien
- Renaud Malinconi

- 7 janv. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 août 2025

Voici un exercice simple pour aider votre chien à gérer sa frustration
Pour occuper votre chien et l'aider à gérer sa frustration, vous pouvez essayer cet exercice :
Prenez trois jouets pour l'intéresser.
Gardez un quatrième jouet caché dans votre poche, sans le montrer à votre chien.
Demandez à votre chien de rester assis devant les trois jouets.
Si votre chien est tenté de bouger ou de jouer avec les jouets, encouragez-le à rester calme et à faire preuve de patience.
Cet exercice peut également aider votre chien à apprendre à contrôler ses émotions et à vous faire confiance.
Voici comment il faut aborder les actions que vous réalisez avec votre chien, comme le rappel par exemple. Pour que votre chien revienne au rappel, vous devez être attentif à certains détails. Par exemple, si vous durcissez le ton et ne lui offrez jamais rien de positif lorsqu'il veut jouer avec un autre chien, il est peu probable que cela fonctionne.
Pour réaliser cet exercice, je vais prioriser l'exécution de la commande "au pied". Pour cela, je vais poser trois jouets au sol et garder le préféré de mon chien dans ma poche. Je vais demander à mon chien de rester "assis" à une distance raisonnable, et rappeler mon chien sans qu'il ne touche aux jouets au sol. Ensuite, je vais sortir la balle préférée de mon chien et le récompenser pour avoir bien exécuté la commande "au pied". Cet exercice vise à aider mon chien à gérer sa frustration en lui montrant qu'il sera récompensé s'il reste calme et obéit à la commande.
Il est important d'avoir un timing parfait lorsque vous travaillez avec un chien. Ne faites pas de mauvaises actions, comme donner de nombreux ordres sans but. Cela ne fonctionne pas. Nous avons constaté que le chien veut des jouets, mais s'il les abandonne et revient lorsqu'on le rappelle, il peut obtenir une récompense encore plus importante. Il apprendra donc à gérer sa frustration afin d'obtenir une meilleure récompense.
Un besoin nécessaire pour le chien
Les chiens sont tous différents et il est possible de leur proposer des interactions et des jeux qui ne nécessitent pas de prendre une balle. Cela permet d'éviter une vie de frustration pour le chien et pour l'humain. Il est important de ne pas seulement donner des ordres au chien et de s'attendre à ce qu'il les exécute, car cela peut créer de la frustration. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir de règles ou de limites, mais que parfois on peut laisser au chien le choix d'agir. Dans la plupart des situations, il y a une marge d'erreur et c'est au chien de gérer sa frustration. Il arrive parfois que des événements imprévus se produisent et que l'on n'ait pas de plan B, mais si vous offrez la plupart du temps du bonheur à votre chien et qu'il parvient à se contrôler dans les situations difficiles, vous avez réussi.
Pourquoi apprendre à son chien à gérer sa frustration ?
Les chiens ressentent également la frustration, comme nous, les humains. Ces moments peuvent être facilement détectés, par exemple, lorsque votre chien tire sur sa laisse en voulant rejoindre un ami de l'autre côté ou hurle de frustration lorsque vous refusez de lui donner son jouet préféré. Même des changements mineurs dans l'horaire de son repas peuvent causer de la frustration chez votre chien. Souvent, lorsqu'un chien n'a pas appris à gérer sa frustration, il va trouver des moyens de l'exprimer, ce qui peut conduire à des problèmes de comportement négatifs pour lui et pour vous. Heureusement, il est possible d'aider votre chien à augmenter sa tolérance à la frustration et à apprendre à la gérer de manière appropriée. Cela peut aider à maintenir l'équilibre dans votre relation et à vivre paisiblement avec votre animal de compagnie.




Commentaires