Conseils propreté du chiot
- 7 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 août 2025

Il est fréquent de se poser des questions sur la propreté de son chien ou de son chiot. Paul a recensé les trois questions les plus couramment posées sur internet à ce sujet et vous propose des éléments de réponse.
3: Les pipis de joie, c'est-à-dire les pipis involontaires de votre chien lorsqu'il est excité. Dans la plupart des cas, cela disparaît naturellement avec le temps, lorsque votre chien apprend à mieux gérer son état émotionnel et à construire son sphincter. Cependant, pour environ 40% des chiens qui ont une personnalité un peu sensible, cela peut persister. Dans ce cas, il est recommandé de surjouer la caresse lorsque vous arrivez et de lui apprendre à monter en intensité afin qu'une simple caresse suffise à le calmer. Il est important de ne jamais punir un pipi de joie, car il s'agit d'un pipi émotionnel et non d'une malpropreté.
2: Les produits à utiliser pour empêcher votre chien de faire ses besoins à l'intérieur. Paul recommande de plutôt suivre une formation en ligne ou de contacter un éducateur ou un vétérinaire pour comprendre comment fonctionne un chien et comment lui apprendre à être propre. Il est important de ne pas confondre pipis de marquage et pipis de malpropreté et de comprendre pourquoi votre chien marque son territoire.
1: Le choix du lieu pour que votre chien fasse ses besoins. Il est important de choisir un endroit facilement accessible pour votre chien et de lui montrer où il doit aller en le félicitant lorsqu'il fait ses besoins à cet endroit. Si votre chien fait ses besoins à l'intérieur, il est recommandé de ne pas le punir et de nettoyer l'endroit avec un produit spécialement conçu pour neutraliser les odeurs afin de ne pas attirer de nouveau votre chien à cet endroit.




Commentaires